Nous avons le plaisir de vous annoncer que le prochain Festival Printemps des cartes se tiendra du jeudi 11 au dimanche 14 mai 2023 !

JE PARTICIPE !

Je souhaite présenter une application cartographique, des travaux professionnels, associatifs, académiques, scolaires, universitaires ou encore des réalisations artistiques …

Appel à participation aux curieux, citoyens, habitants, professionnels…

La cartographie est un univers multiple où sciences et techniques rencontrent le sensible, l’humain et les enjeux de société au travers des savoirs, des cultures. La carte rassemble petits et grands, écoliers, curieux, citoyens, habitants, amateurs, professionnels et scientifiques : géographes, historiens, explorateurs, artistes, plasticiens, marins et navigateurs, aménageurs du territoire…

Largement diffusées et commentées, les cartes transportent historiquement les savoirs des grandes découvertes, les connaissances et l’imaginaire sur de nouveaux espaces. Elles sont aujourd’hui des contenants et des contenus universels et populaires. Qu’elles soient topographiques, thématiques, sensibles, anciennes, ou poétiques, toutes les cartes ainsi que celles et ceux qui les fabriquent ont une place à Montmorillon ! Depuis 2018, le Festival est un moment d’échange sur les représentations contemporaines des espaces et leurs méthodes (pratiques manuelles, artisanales, numériques, collectives, participatives, virtuelles, ludiques, sensorielles…).

Un festival ouvert !

Nous vous invitons dès à présent à venir découvrir, échanger et partager avec le public vos réalisations au Festival Printemps des cartes. Vous souhaitez proposer des activités ? Conférences, ateliers, spectacles, expositions, dégustations, balades, jeux, concours, tables rondes…

 

J’INTERVIENS AU FESTIVAL…

Quels publics ?

L’esprit du festival est de partager et d’échanger les connaissances, les pratiques et faire participer le grand public à de nombreuses activités… Toutes les formes d’activités sont les bienvenues : artistiques, culture populaire et locale, ateliers académiques, ainsi que les médiations et les vulgarisations scientifiques pour permettre aux curieux de participer et de s’emparer des nombreuses activités et thématiques du Festival.

Les partenariats entre la MJC Claude Nougaro, L’Espace Mendès France de Poitiers, l’Université de Poitiers, les établissements scolaires de Montmorillon et des alentours, nous permettent de proposer des interventions auprès des publics scolaires (écoles primaires jusqu’aux lycées généraux, techniques, professionnels, agricoles).

Comment venir au festival ?

Montmorillon se trouve à l’est de Poitiers (trajet de 50 minutes en voiture ou en train depuis Poitiers vers la gare de Montmorillon). La gare de Montmorillon se trouve à 15 minutes à pied de la MJC Claude Nougaro. Les déplacements sont à la charge des intervenants.

Dois-je réserver un hébergement ?

Les intervenants peuvent bénéficier gratuitement d’un hébergement durant le Festival. Attention : le nombre de places étant limité, les réservations sont réalisées par la MJC Claude Nougaro (selon vos disponibilités).

A table à Montmorillon !

Les intervenants du festival bénéficient gratuitement des repas, midi et soir (selon vos disponibilités).

Matériels d’expositions et d’ateliers…

Transports d’œuvres ou d’expositions : l’ensemble des œuvres et de leurs supports restent sous la responsabilité et la surveillance des intervenants durant le transport et le festival.

CALENDRIER

1er décembre 2022. Date limite de propositions d’interventions, par mail uniquement et à destination de : Matthieu LEE, matthieu.lee@univ-poitiers.fr

Décembre 2022 Comité de programmation (MJC Claude Nougaro, Université de Poitiers, Espace Mendès France Poitiers, monde académique, partenaires extérieurs)

16 janvier 2023. Retour vers les intervenants et élaboration du programme prévisionnel.

14 février 2023. Publication du programme définitif.

 

APPEL A PARTICIPATION

PRINTEMPS_DES_CARTES_2023_PROPOSITION_NOM_PRENOM (.doc) PRINTEMPS_DES_CARTES_2023_PROPOSITION_NOM_PRENOM (docx)

 

 

  • Le Festival continue sur les réseaux sociaux !