Je participe !!!

Appel à participation aux curieux, citoyens, habitants, professionnels et scientifiques…

La cartographie est un univers multiple où sciences et techniques rencontrent le sensible, l’humain et les enjeux de société au travers des savoirs, des cultures. La carte rassemble petits et grands, écoliers, curieux, citoyens, habitants, amateurs, professionnels et scientifiques : géographes, historiens, explorateurs, artistes, plasticiens, marins et navigateurs, aménageurs du territoire…

Largement diffusées et commentées, les cartes transportent historiquement les savoirs des grandes découvertes, les connaissances et l’imaginaire sur de nouveaux espaces. Elles sont aujourd’hui des contenants et des contenus universels et populaires. Qu’elles soient topographiques, thématiques, sensibles, anciennes, ou poétiques, toutes les cartes   ainsi que celles et ceux qui les fabriquent ont une place à Montmorillon ! Le Festival est un moment unique pour échanger  sur les représentations contemporaines des espaces et leurs méthodes (pratiques manuelles, artisanales, numériques, collectives, participatives, virtuelles, ludiques, sensorielles…).

Nous vous invitons dès à présent à venir découvrir, échanger et partager avec le public vos réalisations au Festival Printemps des cartes. Vous souhaitez proposer des activités ? Conférences, ateliers, spectacles, expositions, dégustations, balades, jeux, concours, tables rondes… Nous recueillons dès à présent vos propositions pour construire le programme du festival.

>> Présentation du Festival Printemps des Cartes (.Pdf)

Je suis intervenant au festival…

Quels publics ?L’esprit du festival est de partager et d’échanger les connaissances, les pratiques et faire participer le grand public à de nombreuses activités… Toutes les formes d’activités sont les bienvenues : artistiques, culture populaire et locale, ateliers académiques, ainsi que les médiations et les vulgarisations scientifiques pour permettre aux curieux de participer et de s’emparer des nombreuses activités et thématiques du Festival.

Les partenariats entre la MJC Claude Nougaro, L’Espace Mendès France Poitiers, l’Université de Poitiers, les établissements scolaires de Montmorillon et de ses alentours, nous permettent de proposer des interventions auprès des publics scolaires (écoles primaires jusqu’au lycées généraux, techniques, professionnels, agricoles). Depuis 2019, le Rectorat de l’Académie de Poitiers a inscrit le Festival à son Plan Académique de Formation pour les enseignants (collège et lycées).

Comment venir au Festival ?

Montmorillon se trouve à l’Est de Poitiers (trajet de 50 minutes environ en voiture ou en train depuis Poitiers vers la gare de Montmorillon), mais aussi possibilité de trajets en train jusqu’à Poitiers puis navettes du Festival ou co-voiturages.

Déplacements des intervenants

Si vous réalisez votre intervention dans le cadre de vos missions et activités professionnelles habituelles ou représentez votre organisme, nous vous remercions par avance de faire prendre en charge vos frais de transport par votre employeur (ex : ordre de mission).

Prise en charge des déplacements (remboursement des frais de transports : sur la base des trajets en train en seconde classe ou forfait kilométrique si véhicule individuel sur présentation des justificatifs), pour les intervenants suivants :

– Intermittents du spectacle

– Salariés, fonctionnaires ou indépendant si intervention en dehors des missions et activités professionnelles.

Dois-je réserver un hébergement ?

Les intervenants peuvent bénéficier gratuitement d’un hébergement durant la totalité du Festival à l’Hôtel de France (nombre de places limité, réservation à l’avance auprès des organisateurs du festival uniquement, s’adresser à Carole Maire animation.mjcm@orange.fr).

A table à Montmorillon !

Les repas des intervenants sont organisés midi et soir par l’équipe du Festival, au Restaurant solidaire Biblio’Steak, ou dans d’autres lieux de la ville.

Matériels d’expositions et d’ateliers…

Transports d’œuvres ou d’expositions : sous la responsabilité des intervenants, possibilité d’impression de supports d’ateliers ou d’expositions à Montmorillon (si transmission par mail, le 1er février dernier délai).

>> Dossier intervenant – Festival Printemps des Cartes (.Pdf)

Calendrier de programmation

 
Dates limites
2 décembre

2019

>> Fiche proposition à remplir (Document modifiable traitement de texte, Word, OpenOffice)

Propositions d’interventions à transmettre par mail à : Samuel ARLAUD, samuel.arlaud@univ-poitiers.fr, Matthieu LEE, matthieu.lee@univ-poitiers.fr, Céline NAULEAU, celine.nauleau@emf.ccsti.eu

Fini
15 janvier

2020

Retours vers les intervenants et élaboration du programme prévisionnel. En cours!
5 mars

2020

Publication du programme définitif.

  • Le Festival continue sur les réseaux sociaux !