Edito

Après deux ans d’hibernation pour raisons sanitaires, les cartes font à nouveau le printemps à Montmorillon !

Durant cette parenthèse mondiale inattendue, des cartes, graphiques et tableaux quotidiens abondants ont fleuri, nous proposant de suivre quotidiennement l’évolution pandémique. Révélateur d’une époque, ce déluge d’informations et de données ou « data » localisées est devenu difficilement assimilable et a parfois pris le pas sur les représentations plus artisanales et personnelles des espaces vécus, mais aussi rêvés !

Mais par ailleurs, qu’est-ce qui fait la matière première des cartes ? Les capteurs, les objets connectés, les satellites, etc., qui fournissent une profusion de données, ne suffisent cependant pas à saisir la complexité et les nuances des phénomènes anthropiques. Il faut encore disposer des capteurs humains que sont l’écoute, le dialogue ou l’observation…

Support de représentation de tous les enjeux qu’ils soient sociaux, économiques, géopolitiques, culturels, environnementaux, les cartes sont-elles devenues plus lisses, mainstream et descendantes, ou au contraire de nouveaux outils de participation, de co-construction et de débats sur les territoires ?

Dans notre époque où prime l’émotion, l’image et l’instantané sur la réflexion, la rationalité, le long terme, on peut se demander dans quelle mesure la société contribue au foisonnement des cartes et de son langage visuel universel et intemporel…

Cette édition 2022 du Printemps des Cartes, sera l’occasion d’explorer et de comprendre le monde au travers des représentations cartographiques.

Merci à toutes et à tous pour votre participation ! 

Samuel ARLAUD, Président de la MJC Claude Nougaro de Montmorillon et Géographe à l’Université de Poitiers
Matthieu LEE, Géographe cartographe à l’Université de Poitiers
Carole MAIRE, Directrice de la MJC Claude Nougaro de Montmorillon

 

Nos sincères remerciements à :

Nicolas WIT de Université Populaire de Montmorillon

Eric CHAPELLE, Pascal CHAUCHEFOIN, Stéphane GAMET, Didier MOREAU, Héloîse MOREL et Céline NAULEAU de l’Espace Mendès France de Poitiers

Christine Plumejeaud-Perreau, Nelly MARTIN du Laboratoire MIGRINTER de l’Université de Poitiers

Sophie JALABERT, Faculté Sciences Humaines et Arts de l’Université de Poitiers

Avril 2022

  • Le Festival continue sur les réseaux sociaux !