7e édition du Printemps des cartes, festival de médiation scientifique et d’éducation populaire, du jeudi 28 au dimanche 31 mai 2026.
Appel à participation
Le Printemps des Cartes est un festival de cartographie dont la singularité et la spécificité est d’être très largement ouvert à un public de grands curieux et béotiens issus d’horizons très divers et à des publics jeunes et scolaires. A ce titre, ce n’est ni une rencontre scientifique, ni un salon professionnel.
C’est un moment de découvertes et échanges entre des spécialistes – cartographes, artistes, géographes, médiateurs, historiens, explorateurs… et le public autour de questions relatives aux usages non conventionnels et innovants de la cartographie.
Les propositions de participations sont examinées par un comité de programmation. Il élimine de manière systématique les propositions d’entreprises commerciales qui cherchent à promouvoir leurs outils de cartographie. Par ailleurs, pour conférer aux rencontres une dynamique favorable aux échanges avec le public, le comité sera sensible aux propositions qui sortent du modèle de la conférence dans une relation unilatérale avec la salle, il se réserve également le droit de demander aux participants d’aménager leur proposition sous une forme particulière, ou bien en relation avec d’autres contributeurs pour organiser un atelier à plusieurs voix.
Un festival de médiation scientifique et d’éducation populaire !
Nous vous invitons dès à présent à venir découvrir, échanger et partager avec le public vos réalisations lors de l’édition 2026 du Printemps des cartes. Vous souhaitez proposer des activités ? Conférences, ateliers scolaires ou grand public, spectacles, expositions, dégustations, balades, jeux, concours, tables rondes…
La cartographie est à la croisée des chemins entre arts, sciences et techniques. Largement diffusées et commentées, les cartes transportent historiquement les savoirs des grandes découvertes, les connaissances et l’imaginaire sur de nouveaux espaces. Qu’elles soient topographiques, géologiques, urbaines, touristiques, marines, sensibles, anciennes ou poétiques, toutes les cartes et leurs auteurs ont une place à Montmorillon ! Depuis 2018, le Festival fait une place aux jeunes publics dans la réalisation des représentations cartographiques quelles que soient les méthodes (manuelles, artisanales, numériques, collectives, participatives, virtuelles, ludiques, sensorielles…).
CALENDRIER DE L’APPEL A PARTICIPATION
Novembre 2025. Lancement de l’appel à participation.
Merci de remplir et de nous transmettre vos propositions uniquement sur l’un des deux formulaires en ligne.
18 décembre 2025. Date limite de réception des propositions d’interventions.
8 Janvier 2026. Comité de programmation (MJC Claude Nougaro, Université de Poitiers, Espace Mendès France Poitiers, monde académique, partenaires extérieurs)
12 janvier 2026. Retours vers les intervenants et élaboration du programme prévisionnel.
24 février 2026. Pré-programme.
J’interviens au Festival
Quels publics ?
L’esprit du festival est de partager et d’échanger avec les publics :
Selon que vous vous adressez au grand public ou à des publics jeunes et scolaires merci de remplir le formulaires correspondant. Toutes les formes d’activités de médiation scientifique et d’éducation populaire sont les bienvenues : artistiques, culture populaire et locale, ateliers académiques, pour permettre aux curieux de participer et de s’emparer des nombreuses activités et thématiques du Festival.
Les partenariats entre la MJC Claude Nougaro, L’Espace Mendès France de Poitiers, l’Université de Poitiers, les établissements scolaires de Montmorillon et des alentours, nous permettent de proposer des interventions variées et de travailler directement auprès des publics jeunes et scolaires (écoles primaires, collèges, lycées généraux, professionnels, agricoles).
Proposer des interventions :
> FORMULAIRE JEUNES PUBLICS ET SCOLAIRES
Informations pratiques
Prise en charge (repas uniquement)
Le Festival prend en charge les repas pendant les journées du Festival uniquement pour les intervenants. Les exposants proposant des achats d’œuvres ne sont pas pris en charge pour leur déplacement.
Le Festival Printemps des Cartes ne prend pas en charge l’hébergement des intervenants.
Comment venir au festival ?
Montmorillon se trouve à l’est de Poitiers (trajet de 50 minutes en voiture ou en train depuis Poitiers vers la gare de Montmorillon).
La gare de Montmorillon se trouve à 15 minutes à pied de la MJC Claude Nougaro. Les déplacements sont à la charge des intervenants.
Matériels d’expositions et d’ateliers…
Transports d’œuvres ou d’expositions : l’ensemble des œuvres et de leurs supports restent sous la responsabilité et la surveillance des intervenants durant le transport et le festival.
Expositions.
Dans la mesure du possible les expositions doivent être visibles pendant tout le festival du jeudi au dimanche.
Deux possibilités d’installation sont possibles :
- Par vos propres soins lors des journées Festival (ou en amont).
- Par les organisateurs du Festival (si réception des supports au plus tard le 4 mai 2026)
Informations complémentaires
Printemps des Cartes 2025
Pour toutes questions et suggestions merci de contacter :
-
- La MJC Claude Nougaro Carole MAIRE, direction@mjcmontmorillon.fr (05 49 91 04 88)
- L’Université de Poitiers Matthieu LEE, matthieu.lee@univ-poitiers.fr (05 49 45 47 19)



