Dans le cadre du Printemps des cartes, l’ Espace Mendès France – Poitiers propose des ateliers à la MJC Claude Nougaro de Montmorillon.

Comment repenser nos territoires vécus et nos modes de participation politique ?

Le sociologue Bruno Latour a élaboré un questionnaire comme outil pour retrouver du sens collectif (Où attérrir ? 2017). Le projet consiste à l’auto-description de son territoire et de ce dont nous dépendons pour être épanoui.e. Il met en lumière nos dépendances et ce qui dépend de nous, mais également ce à quoi nous tenons et ce contre quoi nous luttons. La présentation du questionnaire est accompagnée par deux animateurs dans le cadre de 3 séances et l’objectif est de présenter une carte de notre territoire sensible qui met en évidence nos interdépendances, nos luttes et nos alliances. Ce questionnaire permet aussi de mettre en commun des vécus individuels vers une pensée collective et politique. »

Vous êtes invité·es à trois temps de préparation à la MJC Claude Nougaro de Montmorillon

– Le 2 mai de 18h à 20h : étape 1. Lancement de la démarche : expliquer le but et la méthode, qui s’appuie sur le questionnaire.
– Le 9 mai de 18h à 19h30 : étape 2 : Réflexions, échanges et réponses au questionnaire.
– Le 13 mai de 18h à 20h : étape 3 : Création de la carte.
– La restitution aura lieu pendant le festival le samedi 21 mai de 15h30 à 16h30 au Majestic avec les participant.e.s au  Cinéma

 

CARTE LATOUR

  • Le Festival continue sur les réseaux sociaux !