Cette exposition vous est proposée dans le cadre de la troisième édition du Festival Printemps des Cartes organisée du 19 au 22 mai 2022 à Montmorillon, par l’Université de Poitiers, La Maison des Jeunes et de la Culture Claude Nougaro et l’Espace Mendès France de Poitiers.

Les Archives du ministère des Affaires étrangères conservent depuis 1680 les engagements internationaux de la France et l’ensemble des documents qui émanent des activités de ce ministère depuis Henri III : affaires politiques, juridiques, économiques et commerciales, culturelles, scientifiques et techniques, coopération.

Le service des archives, constitue une direction du ministère et reste distincte des Archives nationales. Les archives sont organisées autour de deux centres liés à la conservation : la Courneuve et Nantes, où les fonds sont accessibles au public selon les dispositions du code du patrimoine. Certains fonds et pièces remarquables sont aussi régulièrement mis en ligne sur le site Internet France Diplomatie.

Rattaché à la bibliothèque spécialisée des Archives, riche de 500 000 volumes, le pôle géographique, héritier du Bureau topographique pour la démarcation des limites et du Dépôt géographique fondés au XVIIIe siècle, poursuit une activité de dépôt archivistique, de documentation, et surtout de recherche et de réalisation cartographiques pour les besoins du ministère.

L’Exposition Les cartes au service de la diplomatie est visible pour toutes et tous, à deux temps et deux lieux différents :

–          Du 14 avril au 9 mai à la Faculté Sciences Humaines et Arts de l’Université de Poitiers, Hôtel Fumé, Bibliothèque Universitaire Michel Foucault.

–          Du 19 au 22 mai, à la Maison des Jeunes et de la Culture Claude Nougaro de Montmorillon lors du Festival Printemps des Cartes 2022.

Le Festival Printemps des cartes

www.printempsdescartes.fr

Accès et plan

  • Le Festival continue sur les réseaux sociaux !