Ils nous soutiennent :

Maison des jeunes et de la culture (MJC) Claude Nougaro de Montmorillon

La MJC est une association d ‘éducation populaire régie par la loi de 1901. Elle fonde son action sur une mission d’intérêt général et développe un projet d’animation globale pour la ville.

  • Elle anime des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants.
  • Ses actions, ses services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.
  • Lieu de médiation sociale et culturelle, elle contribue à la création et au maintien des liens sociaux.

Région Nouvelle-Aquitaine

Espace Mendès-France

L’espace Mendès-France doit son origine à des chercheurs de l’université de Poitiers, militants de l’éducation populaire, qui, à la fin des années 1970, sont allés à la rencontre des habitants, dans la rue, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l’appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante.

L’Espace Mendès France s’est donné trois objectifs essentiels :

  • populariser la recherche, ses méthodes, ses résultats et ses métiers ;
  • favoriser la transmission et le partage des connaissances ;
  • entretenir les débats citoyens sur les enjeux sociaux et culturels.

 

Communauté de communes Vienne et Gartempe

 

Unité mixte de recherche MIGRINTER

Migrinter est un laboratoire de recherche spécialisé dans l’étude des migrations internationales, hébergé par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers. Créée en 1985 par Gildas Simon (médaille d’argent du CNRS en 1996), l’unité de recherche MIGRINTER a développé un pôle qui conduit de façon intégrée des activités de recherche, de formation, de publication et de documentation sur les migrations internationales et leurs effets dans les pays de destination comme dans ceux d’origine.

 

Équipe d’accueil RURALITÉS

Ruralités est une équipe de recherche pluridisciplinaire composée de géographes et de sociologues. Son objet de recherche principal porte donc sur l’analyse des nouvelles relations entre espaces urbains et espaces ruraux, dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud.  L’équipe s’intéresse aux dynamiques temporelles et spatiales des interactions hommes/environnement dans les sociétés en mutations démographique, économique et sociale.

 

Université populaire du littoral charentais

Créée en 2011 par et pour les gens du littoral, l’Université populaire du littoral charentais (UPLC 17) est une association dynamique et constructive qui réunit celles et ceux qui veulent partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs idées sur les problématiques littorales qui les concernent. L’UPLC organise des rencontres et communique sur l’organisation de différents événements avec la participation active d’habitants, qui témoignent d’une expérience professionnelle, associative, de loisir ou simplement de la passion du littoral charentais, d’élu(e)s des territoires littoraux, de techniciens et de professionnels, qui développent leur activité sur le littoral  et de scientifiques et de chercheurs, qui étudient cet espace complexe et convoité.

Laboratoire Criahm

Le Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie (Criham) est une unité de recherche commune aux Universités de Poitiers et de Limoges. Le laboratoire Criham procède de la fusion en 2008 du Gerhico (Groupe d’études et de recherches sur l’histoire du centre-ouest atlantique – Poitiers) et du Cerilim (Centre d’études et de recherches historiques de Limoges). Le Criham réunit des chercheurs en histoire, histoire de l’art et musicologie. Il met en œuvre des recherches pluridisciplinaires en sciences humaines et arts dans un cadre chronologique étendu, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, et dans un espace large, depuis l’Europe, jusqu’à l’Afrique du Nord et, outre Atlantique, la Nouvelle France.

 

Le monde à la carte

L’association oeuvre pour la promotion des travaux de recherche et de documentation en matière de représentation de l’espace et des lieux selon tous les moyens envisageables.

 

Radio Agora

Radio AGORA c’est de la culture au sens large et de l’information locale au quotidien. C’est le média de proximité du territoire Vienne et Gartempe.  Elle participe au développement local et s’est donnée pour priorité d’accompagner les acteurs du territoire.