Le Festival

Les cartes à Montmorillon…

Le Printemps des cartes n’a pas choisi de poser ses valises à Montmorillon au hasard. Située dans le département de la Vienne, cette commune de plus de 6 000 habitants, traversée par la Gartempe, est le berceau des cartes Rossignol qui ont longtemps ornées les murs des écoles françaises. Aujourd’hui, Montmorillon est connue à travers la « Cité de l’écrit et des métiers du livre », un centre ancien médiéval regroupant des librairies indépendantes proposant d’innombrables ouvrages et créations artistiques, ainsi que de nombreux cafés et restaurants conviviaux.

Un festival unique

Le Printemps des cartes a été créé en 2018 à Montmorillon dans la Vienne. L’évènement est organisé par un collectif regroupant géographes, cartographes, artistes et passionnés des représentations de l’espace.Il est porté par la MJC Claude Nougaro de Montmorillon, l’Espace Mendès France de Poitiers et l’Université de Poitiers.

4 jours de découverte

Le Printemps des cartes, c’est quatre jours d’échanges avec le grand public, des passionnés, les groupes scolaires, des enseignants et des professionnels de la cartographie.

1 600 visiteurs, curieux et passionnées dont 75 intervenants

22 conférences, tables rondes et projections

29 ateliers, balades et expositions

670 élèves, enseignants et autant de parents!

80 convives aux conférences gustatives

9 lieux dans la ville

Présentation du Festival à télécharger